L'histoire de Culture Perles

Crée dans les années 90 par Véronique Guillemin, l'atelier Culture Perles travaille principalement avec les bijouteries de la région Auvergne. Son coeur de métier est la réparation de bijoux en perles sur fil de soie. 
En parallèle, une de ses filles, Mathilde, poursuit des études tertiaires et entame sa carrière à Paris. Elle intègre le monde de la bijouterie joaillerie en 2018 en se formant à l'Institut National de Gemmologie et à la Haute Ecole de Joaillerie à Paris. 

C'est en 2023, à l'annonce du départ à la retraite de sa maman qu'elle décide de reprendre l'atelier Culture Perles.

Celui-ci sera implanté dans les Hauts de Seine. Il propose aux professionnels de la bijouterie et aux particuliers un service de réparation pour tous types de bijoux sur fil.
Le renfilage de perles sur fil est un savoir-faire artisanal qui perdure dans cet atelier grâce à la transmission qui s'est opéré de mère en fille.
Cet artisanat d'art est plus communément appelé "renfilage de perles".

Depuis presque 2 ans, grâce au bouche à oreille local, Mathilde donne une nouvelle vie à de plus en plus de bijoux. Du simple bijou fantaisie (à valeur sentimentale inestimable) au précieux bijou de famille en perles fines. La technique est différente mais la démarche est identique.

Son atelier est situé sur l'ile de la Jatte à Neuilly sur Seine et reçoit exclusivement sur rendez-vous.